Architecture de l'information
catalogue ecommerce

Organiser le catalogue de références produit d’une chaine de magasin nationale pour le transposer à l’échelle numérique constitue un challenge intéressant sur le plan de l’architecture de l’information. Pour CONFORAMA, j’ai piloté la conception fonctionnelle du dispositif ecommerce, en commençant par mettre à plat l’intégralité des 7500 références de produits au sein de tableaux synoptiques. En établissant des moyennes, en opérant des regroupements, j’ai proposé une architecture de l’information autour de 4 univers produits qui ont fait l’unanimité au sein des équipes marketing. Le dispositif ecommerce a remporté plusieurs prix d’ergonomie pour la simplicité d’utilisation. Les performances transactionnelles ont été au rendez-vous, le taux de transformation ayant progressé de manière significative. Une logique d’amélioration progressive sur plusieurs années a permis d’optimiser le site, dont le processus de commande, particulièrement complexe sur le plan logistique (livraison, montage, synergies magasin…).

Conforama
ergonomie site ecommerce
architecture de l'information catalogue ecommerce
conception module aide au choix